Mée Réflexes Citoyens

Mée Réflexes Citoyens pour une sécurité partagée

Axe prioritaire de l’action municipale, la sécurité a donné lieu au cours des dernières années à un renforcement important de moyens : déploiement de nouvelles caméras de vidéo-protection, création d‘une brigade canine, mise en place d’une surveillance du territoire 7 jours sur 7,  contrôle à bord des bus et sur les quais de la gare RER, actions de sensibilisation et de prévention dans les établissements scolaires.

La sécurité n’est pas seulement l’affaire des professionnels, c’est aussi l’affaire des citoyens, et chacun a son niveau peut être un acteur utile de la sécurité de tous.

C’est dans cet esprit que a ville a lancé un nouveau dispositif : Mée Réflexes Citoyens pour une sécurité partagée.

Concrètement, il s’agit de mobiliser des citoyens volontaires qui joueront un rôle de référent en matière de sécurité tant auprès de leurs voisins que de la police municipale. L’objectif est de renforcer la prévention des cambriolages à travers le maillage du territoire et d’impliquer les Méens dans une démarche citoyenne et responsable.

Une expérimentation est engagée sur quatre secteurs tests :

  • Quartier Village : route de Boissise, rue du Pressoir, rue des Couleuvres et rue Chanteloup.
  • Quartier Courtilleraies : avenue des Régals, avenue de la Gare, rue Nelson Mandela et rue du Pré Rigot.
  • Quartier Croix-Blanche : avenue Maurice Dauvergne, avenue de la Libération et avenue des Courtilleraies.
  • Quartier Plein Ciel : allée du Soleil, allée Plein Ciel et rue du Parc.

Si l’expérience est concluante, le dispositif sera étendu au reste de la ville.

Première étape : les ambassadeurs

Les habitants des 4 secteurs tests sont invités à se porter candidats pour être les premiers ambassadeurs de tranquillité. Leur mission sera double : informer la police municipale de tout mouvement suspect dans la zone qui leur est confiée, mais aussi relayer les consignes de prévention des cambriolages auprès des habitants du quartier.

Les ambassadeurs recevront bien entendu une formation par la Police municipale, qui les accompagnera et les conseillera en permanence.

 CONTACT :

01 83 99 99 02 – ahatmanu@lemeesurseine.fr